Navigation Menu+

Auriculothérapie

Posted | 0 comments

auriculothérapie-145370257

L’auriculothérapie a été découverte en 1951, par le Dr Paul Nogier (1908-1996), médecin lyonnais passionné de recherche.

Voici quelques infos sur la dernière formation que j’ai suivie en avril 2015 : l’auriculothérapie. Cette technnique chinoise fut remise au goût du jour par un médecin Lyonnais, le Dr Paul Nogier (1908-1996) qui l’a surtout codifiée puis enseignée, tout en lui apportant une approche supplémentaire surtout très innovante mais très complémentaire à la méthode initiale.

Est-ce douloureux ?

En règle générale, le point d’auriculothérapie est sensible à la pression. C’est d’ailleurs ainsi que l’on peut vérifier sa localisation. L’auriculothérapie n’est donc pas indolore, mais la plupart des gens désirant un réel soulagement sont prêts à quelques secondes de désagrément. On considère que cette technique agit par voie nerveuse. Elle provoque une réaction facilitant ou freinant le passage de l’influx nerveux. La stimulation auriculaire réactive essentiellement le système neuro-végétatif. L’auriculothérapie présente une particularité : une grande rigueur dans la recherche du point, souvent au demi-millimètre près ! Le praticien effectue des stimulations sur la zone de l’oreille correspondant à la zone du corps en souffrance, c’est le même principe de la réflexologie plantaire

Champs d’applications

J’utilise un palpeur à pression pour mesurer la vitalité des points. C’est un diagnostic et une thérapie complémentaires à la médecine classique. L’auriculothérapie peut être appliquée pour soigner différents maux. Elle permet de traiter efficacement les maladies fonctionnelles engendrées par le stress. On peut aussi y faire appel pour soigner les allergies, les troubles de la digestion et les troubles du sommeil. Cette thérapie se révèle très efficace pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Bien que les bienfaits de l’auriculothérapie sur la santé soient indéniables (voir les nombreux ouvrages et cours de Nogier), elle ne convient pas aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes, aux séniors de plus de 75 ans et aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Le traitement se fait en quelques séances seulement.

La séance dure ½ h, elle peut se faire en position couchée comme en position assise.

Je l’utilise personnellement en combinant parfois d’autres méthodes comme la réflexologie plantaire ou la moxibustion.

 

Cette thérapie se révèle très efficace pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Prendre RDV