Navigation Menu+

Shiatsu du dos

Posted | 0 comments

shiatsu-du-dos-shutterstock_274017368

Le shiatsu (littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l’aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts, sur le dos et le visage, afin de traiter différents troubles.

Le shiatsu du dos permet de relaxer la musculature générale du corps et de traiter plus particulièrement le méridien de la vessie qui longe en quatre branches la colonne vertébrale. Ces mêmes points servent aussi au traitement de faiblesse chronique de certains organes et à la tonification générale du corps.

L’harmonisation complète du dos se fait en plusieurs étapes. Le front est placé sur un coussin pour dégager la nuque, alors je commence par des étirements. La poussée de mon corps s’exerce sur les paumes des mains : sur l’omoplate, le milieu du dos et le dessus de la hanche. Le shiatsu débute par un massage des points arrières de la tête et de la nuque, ensuite un balayage décharge des zones de tensions, de pressions etc.., qui constituent en quelque sorte un échauffement. Ensuite c’est le Shiatsu de la nuque et de l’épine dorsale, ce qui correspond au méridien Gouverneur, où passent l’ensemble des méridiens: vessie, triple réchauffeur, vésicule biliaire, intestin grêle qui se poursuivent le long et autour de l’omoplate entre le trapèze et la clavicule. Les lignes des reins et du creux des fesses permettent de relaxer les tensions des origines. Deux points spéciaux importants sont utilisés aussi pour relaxer les tensions : le vaisseau gouverneur et le point du creux de la hanche (vésicule biliaire). Je termine l’harmonisation du dos par un mouvement caressant (lissage) qui part du milieu du dos et se termine à la plante des pieds, de manière à réunifier la personne.

La séance de Shiatsu du dos peut se combiner aisément avec le soin Shiatsu du visage.

 

« Le Shiatsu n’est pas seulement bon pour l’âme. Il rend beau. » (Shizuto Masunaga)

Prendre RDV